La maison de brian 2007

Des artistes pour enchanter le monde à la maison de Brian.

En Mai et juin Gisèle Buthod-Garçon, céramiste dialoguera avec Paule Riché, peintre et Philippe Gaillard, installera son univers de bronze et de peinture.
Tous trois ont en commun l’art du silence et de la méditation.Paule Riché est née en 1963, après une première vie professionnelle à Paris ( Licence d’histoire de l’art, diplôme de l’école nationale supérieure des Beaux arts, professorats d’arts plastiques) elle s’installe à Serres dans les Hautes-Alpes en 1996.

Elle y mène parallèlement son travail de création et de nombreuses interventions aussi bien auprès de trèsjeunes enfants que de scolaires et d’adultes. Elle à exposé à Paris (notamment à l’espace L Mauguin) à Montpellier, en Allemagne et plus près de nous à Forcalquier, Manosque et l’Isle sur Sorgue.Elle écrit sur les parois du ciel, les noces de l’encre et du pinceau, sans repentir possible, en une géographie mouvante de fine poudre d’or, de sève et de fumée de brume.

« Les lointains préférés au proche,la poésie de l’incomplétude préférée au compte-rendu, à la copie. Les traits lancés, voltigeants comme saisis par le mouvement d’une inspiration soudaine … »

Ces notes de Michaux paraissent décrire la peinture de Paule Riché.J’y ajouterai l’allégresse du geste qui nous transmet sa joie.Aussi à l’aise sur de longs kakémonos que sur de précieux rouleaux ou carnets à déplier devant soi,elle déplace sans cesse notre horizon.

«Ça tient encore un peu à la terre. Quoique…Mais dessus dessous c’est du ciel » Jean Giono

 

Martine Cazin
La maison de Brian
Simiane la rotonde .

Mai 2007